Le café Zilok > Assurance : pour bien comprendre sont utilité ??

Membre Contenu Information
grumlyprep

Membre
Note 0/5
Aucune évaluation

Assurance : pour bien comprendre sont utilité ??

Dans ce post je ne veux pas polémiquer sur son caractere obligatoire, car si j'ai bien compris Zilok a voulu une assurance pour rassurer les loueur, et n'a pu encore negocier avec son assureur qui leur a imposer qu'elle soirt applicable a tout objet.

Bon ok, mais que couvre VRAIMENT en pratique cette assurance ???

bioen comprendre cette assurance en pratique nous permettrai (peut etre) de moins la decrier... Est que Zilok peut nous repondre dans les cas suivant :

* Le propose des barres de toit pour voiture, avec une caution de 50€ (prix du neuf). Que ce passe t il si le locataire disparait avec mes barres ???? j'encaisse le cheque de 50€.. et dans ce cas a quoi sert l'assurance ????

* Je propose(rai si je sui convaincu) une motobineuse, avec encore une caution. Cette fois ci le locataire me rends bien la machine mais en abimé. Que faire ???? encaisser une partie de la caution ??? faire jouer l'assurance ??? mais comment CONCRETEMENT (si il  ya 4 ans de procdure CA NE SERT A RIEN)

* Je propose(rai si je sui convaincu) une motobineuse, avec encore une caution. Cette fois ci le locataire me rends bien la machine mais en panne. Il veut meme que je le rembourse car il n'aurait pas reussi a finir ces travaux... QUE FAIRE ??? La panne peut etre du a une panne d'usure , ou bien a une mauvaise utilisation... en quoi l'assurance joue ??? Qui paie la reparation (dans le cas 2 evidemment, mais encore comment le prouver en cas de litige)

* Je propose(rai si je sui convaincu) un SOLEX a louer. L'assurance de Zilok peut completer a mon assurance "responsabilité civil" qui ne prends pas en charge les cas de location ??? Que ce passe t il en cas d'accident, ou d'infraction ??? Genre le loueur renverse quelqu'un ou commet une infraction ??? Dans dans le pire "tue" quelqu'un et se sauve, et je me retrouve avec les "emmerdes" car c'est mon vehicule. Si jamais il se fait flashé (mon solex roule tres vite), c'est moi qui paie la prune et ecopent les points ?

CETTE QUESTION EST TRES IMPORTANTE, est est la raison pour laquelle aujourdh'ui je ne prendrais pas le risque de louer tout vehicule (pourtant j'en ai un stock!)

* Je propose une scir circulaire a la location, le locztaire se coupe un doigt avec et m'accuse de lui avoir louer un materiel dont la protection etait defecteuse... que fait exactement l'assureur ??? Car il y a protection juridique et conseil juridique ET c'est pas du tout la meme chose !!!

* ..... (je propose de rajouter des cas qui peuvent vous faire hesiter la louer certain objets)

Merci de faire repondre au mieux a ces cas concret !! ou de les transmettre a votre assureur .

23-04-2009 09:49
Discussion n°174
vinssso

Membre
Note 5/5
13 evaluations

Bonsoir grumlyprep,

Ouaouh quel post ! C'est bien ça fait vivre le forum et c'est tant mieux... Déjà, je trouve bien de prendre en compte le caractère rassurant que peut avoir l'assurance sur certains propriétaires ou locataires, et qu'on arrête de ressasser l'obligation de l'assurance, car de tout le temps le répéter c'est vrai ça ne fait pas beaucoup avancer le débat... Oui, on le sait et on veut tous que l'assurance ne soit plus obligatoire !

Pour commencer, je tiens par contre à rappeler qu'il est écrit dans les conditions générales de l'assurance que celle-ci couvre (1/GENERALITES, OBJET DES GARANTIES) :

Risques couverts

Par le Contrat d’assurance Equité n°AC473854 :

• Casse accidentelle pendant la durée des garanties
  • Vol avec effraction par agression, pendant la durée des garanties
    Par le Contrat d’assurance Protection Juridique n°AB136902 :
  • Vol du bien par le locataire pendant la durée des garanties

Je ne suis pas Zilok, mais j'ai peut être quelques éléments de réponses à certaines interrogations,

* Le propose des barres de toit pour voiture, avec une caution de 50€ (prix du neuf). Que ce passe t il si le locataire disparait avec mes barres ???? j'encaisse le cheque de 50€.. et dans ce cas a quoi sert l'assurance ????

Si le chèque est encaissé pas de souci, il est vrai que l'assurance dans ce cas là n'est pas utile et que la récupération du solde se fera plus rapidement qu'une procédure via l'assurance. Maintenant si le chèque est en bois, il sera intéressant de faire jouer l'assurance.

* Je propose(rai si je sui convaincu) une motobineuse, avec encore une caution. Cette fois ci le locataire me rends bien la machine mais en abimé. Que faire ???? encaisser une partie de la caution ??? faire jouer l'assurance ??? mais comment CONCRETEMENT (si il  ya 4 ans de procdure CA NE SERT A RIEN)

Là il est écrit dans le Contrat de location*, qui doit être signé par le Propriétaire et le Locataire (chaque partie doit donc en prendre connaissance avant de signer) : Article 8, 2.Le Locataire sera tenu des dégâts qu'il occasionnerait au Bien loué. Sa responsabilité ne peut excéder la valeur résiduelle éventuelle du Bien telle que définie de bonne foi ou contractuellement. Donc, là c'est au locataire de faire jouer l'assurance auprès de Zilok, et pas au propriétaire ! (Casse accidentelle pendant la durée des garanties). En tant que propriétaire il faudra juste convier d'un montant avec le locataire, du dommage fait (encaisser une partie de la caution par exemple).

* Je propose(rai si je sui convaincu) une motobineuse, avec encore une caution. Cette fois ci le locataire me rends bien la machine mais en panne. Il veut meme que je le rembourse car il n'aurait pas reussi a finir ces travaux... QUE FAIRE ??? La panne peut etre du a une panne d'usure , ou bien a une mauvaise utilisation... en quoi l'assurance joue ??? Qui paie la reparation (dans le cas 2 evidemment, mais encore comment le prouver en cas de litige)

Dans le contrat de location, Article 3, il y a un paragraphe pour déclarer l'état du bien au moment de la location. Maintenant l'assurance pourra couvrir le locataire, car on se trouve dans le cas d'une "Casse accidentelle pendant la durée des garanties". C'est au locataire de payer les dommages. Si par contre elle est en panne avant utilisation, là c'est un peu plus compliqué on rentre dans une procédure de confiance... Il y a déjà eu le cas dans mon entourage, et le propriétaire a gentiment repris son bien et s'est arrangé avec le locataire, il n'y a eu aucun problème (comme dans la majeure partie des locations je pense).

* Je propose(rai si je sui convaincu) un SOLEX a louer. L'assurance de Zilok peut completer a mon assurance "responsabilité civil" qui ne prends pas en charge les cas de location ??? Que ce passe t il en cas d'accident, ou d'infraction ??? Genre le loueur renverse quelqu'un ou commet une infraction ??? Dans dans le pire "tue" quelqu'un et se sauve, et je me retrouve avec les "emmerdes" car c'est mon vehicule. Si jamais il se fait flashé (mon solex roule tres vite), c'est moi qui paie la prune et ecopent les points ?

La réponse est encore dans le contrat de location, Article 8. Extrait : Le Locataire est donc le seul responsable, à l'exclusion du Propriétaire, de tout dommage que le Bien pourrait occasionner au Locataire ou à des tiers. [...] Le Propriétaire n'assume par conséquent aucune responsabilité du fait de la chose louée, notamment du fait de son utilisation inadéquate, imprudente ou illégale. Pour le coup du flash, il suffit juste de prouver (à l'aide du contrat) que le bien était en possession du locataire et non du propriétaire au moment de l'effraction.

* Je propose une scir circulaire a la location, le locztaire se coupe un doigt avec et m'accuse de lui avoir louer un materiel dont la protection etait defecteuse... que fait exactement l'assureur ??? Car il y a protection juridique et conseil juridique ET c'est pas du tout la meme chose !!!

Là encore l'assurance n'a rien à voir avec ce type de dommage, les choses sont écrites dans le Contrat de location :
Le Locataire déclare et est réputé disposer de toutes les informations et aptitudes nécessaires à l'utilisation adéquate et prudente du Bien loué, il appartient à celui-ci de compléter si nécessaire son information.
Il déclare posséder également les habilitations, permis, capacité juridique et légale pour détenir ou utiliser le Bien
Le Propriétaire n'assume par conséquent aucune responsabilité du fait de la chose louée, notamment du fait de son utilisation inadéquate, imprudente ou illégale.

Pour information le Contrat de Location est consultable ici : http://fr.zilok.com/policy/rental_agreement/.

En espérant que mes quelques éléments de réponses satisferont, en attendant il serait utile de la part des administrateurs, soit de valider mes réponses, soit de les corriger si nécessaire.

25-04-2009 01:23
Message n°379
Message 1/3
grumlyprep

Membre
Note 0/5
Aucune évaluation

Merci pour ces reponses, les contrat c'est bien, mais mettre des choses concrete en face, ca eclairci pas mal.

QQ'un peut valider les réponses ?

21-07-2009 17:36
Message n°411
Message 2/3
gary

Admin
Note 5/5
12 evaluations

Merci Vinsso pour toutes ces précisions qui s'avèrent effectivement exactes.
A titre de complément de ce que Vinsso a déjà précisé :
La précision préalable est que Zilok n'assure pas les objets de ses membres mais passent par son partenaire Generali.
De plus, en utilisant Zilok, vous acceptez ses Conditions d'utilisation qui couvrent un ensemble d'autres responsabilités.
Cas 1. Le vol est un événement extrêmement rare sur Zilok (paiement CB, vérification, rencontre en face à face, contrat, etc). Vous encaissez la caution bien entendu et l’assurance vous assiste en partie au niveau juridique. Le détail est repris dans les Conditions d’assurance.
Cas 2. Vous encaissez le chèque qui est équivalent à la franchise et l’assurance couvre le reste avec certains plafonds d’indemnité.
Cas 3. Zilok ne gère pas ce genre de conflit, ces derniers sont encadrés par le contrat de location et les responsabilités sont bien établies au départ. En fonction du type d’événement, l’assurance jouera ou non. Il est important de préciser que l’assurance couvre le propriétaire de l’objet et non le locataire.
Cas 4. Zilok ne couvre pas encore ce type de véhicule.
Cas 5. Zilok n’est qu’un intermédiaire et vous restez responsable des objets que vous louez (Vinsso a bien expliqué quelles sont les responsabilités), comme vous restez responsable en cas de vente de vices cachés sur l’un de vos objets.

28-07-2009 18:49
Message n°413
Message 3/3